La troupe du Théâtre du Miroir vous présente tous ces prochains jours un spectacle qui sort de l’ordinaire. La Colère du Tigre dont nous avons parlé récemment (http://decouverte-mag.com/la-colere-du-tigre-theatre-du-miroir/  est une pièce qui se joue à quatre, deux hommes, deux femmes. Marguerite, (interprétée par Maria Mettral) est éditrice et amante de Clemenceau (de plus de trente ans sa cadette), et Clotilde, (interprétée par Sonia Müller) son intendante et cuisinière, révèlent toutes deux la fragilité des deux cabochards. Voilà pourquoi j’aimerais débuter mon clin d’œil par ces deux comédiennes.

Maria Mettral

Maria Mettral
Maria Mettral qui interprète magistralement l’amante de Clémenceau … est le rayon de soleil qui adoucit lacolère du tigre! (Clémenceau).

Née à Genève, après sa formation à l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Genève, elle débute sur la scène du Théâtre de Carouge en 1981 dans Cyrano de Bergerac (en bonne sœur) sous la direction de Georges Wod. Et depuis 41 ans, elle n’a cessé de nous amuser, de nous faire pleurer ou de rire, ce qui est tout de même mieux par les temps qui courent.  Je pourrais certes évoquer ces innombrables pièces qui lui ont valu les succès que l’on connaît. Mais je préfère vous montrer ses réparties amusantes qui cernent bien le caractère et la beauté de notre comédienne. Regardez notre talentueuse interprète:

Sonia Müller

Sonia Muller actrice

Sonia Müller, elle, est chanteuse lyrique.

Elle a commencé son parcours à l’âge de 9 ans déjà dans un spectacle musical, Le Paresseux. Il paraît qu’elle y jouait merveilleusement le rôle de la fée. Elle fait partie du Groupe théâtral d’Avenches dès 1969. Elle y jouera jusqu’en 1989, des pièces de Molière, Feydeau, Obaldia et participera aux spectacles de Davel (1976) et Divico (1988) dans les arènes d’Avenches.

En 1980, des cours de chant au Conservatoire de Fribourg ouvrent à Sonia la porte du lyrisme. Après le Duo des chats de Rossini à la revue d’Avenches, Sonia Müller chante dans les chœurs de l’Opéra de Fribourg et de l’Opéra de Lausanne, ainsi qu’à l’Opéra des Arènes d’Avenches, Mozart, Puccini, Verdi, Bellini, Bizet, Gounod. En 2007, elle rejoint la troupe Ad Opera pour y interpréter le rôle de l’Aubergiste dans Le voyage de Monsieur Dunanant d’Ofenbach. De retour au théâtre en 2019, elle est co-fondatrice du Théâtre du Miroir et assiste Gil Pidoux dans sa mise en scène de Love Letters.  Vous applaudirez sa prestation théâtrale.   

Regardez et écoutez le duo des chats interprété par d’autres cantatrices:

Clémenceau, alias Daniel Nasr (ou vice versa)  

Daniel Nasr, comédien

Ce comédien qui a aussi embrassé avec succès une carrière bancaire, entre aujourd’hui avec brio dans la peau du « Tigre » (Clemenceau), mais aussi dans sa colère. Dès l’âge de 16 ans, il fait ses premiers pas au Théâtre de l’Escalier, à Nyon. De 1982 à 1984, il suit une formation d’art dramatique, dispensé par Roland Jay et ses professeurs, ainsi que divers stages de Gérard Demierre. Durant ce demi-siècle, il joue dans 35 œuvres de Cervantès à Ramuz, en passant par Shakespeare, Jules Romains (rôle de Knock), Courteline, Dürrenmatt, Cocteau, F. Sagan, Jean-Michel Ribbes et aussi dans Un Air de Famille de Bacri et Jaoui. Il signe plus de 25 mises en scène dont La Débauche de Marcel Achard, l’Assemblée des Femmes d’Aristophane en 1999 dans la cour de l’Abbatiale de Payerne, Hôtel des deux Mondes de E.-E. Schmidt et Théâtre sans Animaux.

C’est en 2019, qu’il crée le Théâtre du Miroir avec Gil Pidoux. Ce comédien a un charisme exceptionnel. Et un talent de dessinateur inouï, jugez plutôt :

Jean Paul Belmondo dessiné par Daniel Nasri.
Jean-Pierre Gos en Claude Monet

Jean-Pierre Gos

Evidemment sous le déguisement en Claude Monet, nul le reconnaîtrait.

Jean-Pierre Gos  a joué dans des films, des pièces si innombrables que je ne saurais les nommer toutes.

Je préfère vous faire découvrir une vidéo à son sujet.

Regardez:

Et comme il s’agit aussi de vous montrer toutes les facettes que présente notre comédien qui interprète à merveille la pièce de Philippe Madral, voici une vidéo qui vous donnera un magnifique aperçu de ses talents.

Pour connaitre toute sa filmographie et son si riche parcours je vous propose ces trois liens:

https://canal9.ch/fr/celina-ramsauer-et-jean-pierre-gos-unissent-leurs-talents-dans-le-spectacle-deja-vu/

https://www.swissfilms.ch/fr/person/jean-pierre-gos/08B38F65DB14443186775BA348BB4D3F

https://www.offi.fr/artiste/jean-pierre-gos-10445.html

https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-32042/filmographie/

À voir en première, le 29 avril 2022 au Théâtre du Château d’Avenches. Puis les 1er ,6, 7 et 8 mai 2022, avant d’entamer une tournée lémanique.