Les sources de Lavey-les-Bains n’ont pas un passé remontant à la plus haute antiquité. Fait étrange pourtant, juste en face de l’actuel emplacement de Lavey-les-Bains se trouvait un petit village – Epaune – détruit en l’an 563, parce qu’une montagne s’écroula en Valais, détruisant un bourg nommé Tauredunum et plusieurs villages alentour [1]. La source de Lavey fut découverte en 1831.

Le 27 février de cette année-là…

… en s’avançant au bord du Rhône, un pêcheur relevant ses nasses ressentit une vive chaleur et raconta ce mystérieux fait à la ronde. Jean de Charpentier, géologue, botaniste et directeur des Salines de Bex, s’y intéressa. Il participa à la construction des digues du Rhône et publia des travaux sur la source thermale de Lavey, découverte dans le lit du Rhône en 1831, source qu’il isola et capta pour l’amener aux Bains de Lavey.[2]

De nombreux développements

Depuis son exploitation dès 1832, ce site a forcément connu de multiples développements au gré des besoins et de l’évolution des méthodes thérapeutiques. Le progrès des techniques de forage a aussi permis aussi d’augmenter la capacité de captation et de pomper des eaux toujours plus chaudes.

Le Grand Hôtel des Bains

Je pourrais certes vous raconter tous les agréments qu’offre cet hôtel totalement rénové. Mais face à la puissance de l’évocation par l’image, mes mots seraient encore bien faibles pour vous décrire tout le plaisir et le bien-être que l’on ressent déjà rien qu’en passant une nuit ou deux au Grand Hôtel des Bains.  

Le Grand Hotel de Lavey-les-Bains en Suisse.

Le thermoludisme

Il y a un indéniable renouveau des stations thermales, en Suisse, comme à l’étranger. A mon avis, Lavey-les-Bains a su développer cette nouvelle tendance qui se traduit par détente, bien-être, et plaisirs gustatifs. Le thermoludisme propose donc une toute nouvelle dimension du le thermalisme du XXIe siècle. Cette nouvelle tendance attire d’ailleurs tant les couples que les familles et les groupes d’amis voulant partager à la fois les plaisirs de l’eau et la joie d’être ensemble.   

Regardez cette vidéo qui vous présente l’ensemble que de ce que vous allez découvrir, vous aussi, à Lavey-les-Bains.

Un mot encore

Le Grand Hotel de Lavey-les-Bains en Suisse.

Alors que des dizaines de chandelles s’allument soudain et confèrent aux grands bassins extérieurs une atmosphère féérique, c’est bientôt l’heure du souper.

Le buffet somptueux du restaurant du Grand Hotel de Lavey-les-Bains en Suisse.
Marc Ruechberty, chef du restaurant - Grand Hotel de Lavey-les-Bains en Suisse.

Le riche buffet des entrées nous invite d’abord à en faire le tour, juste pour le plaisir des yeux, tandis qu’à la plancha, le chef Marc Puechberty réalise les souhaits de ses hôtes. Il y a un choix incomparable pour le plaisir des papilles. Les crus proposés sont de qualité et les desserts exquis (cf. http://decouverte-mag.com/notre-nouvelle-rubrique-papilles/)

A Lavey-les-Bains, le thermoludisme n’est pas un slogan, mais une réalité appréciée.  


[1] https://www.letemps.ch/suisse/fond-leman-explique-un-tsunami

[2] https://notrehistoire.ch/entries/b1Bo1R06Wkz