À l’heure où les thérapies naturelles convainquent de plus en plus de patients, Découverte magazine s’intéresse à ces soins alternatifs. Aujourd’hui, Kévin Pittet, kinésiologue et instructeur de Brain Gym à Genève, nous explique les principes de la kinésiologie.

Qu’est-ce que la kinésiologie?

« La kinésiologie est une approche psychocorporelle qui permet, en testant des muscles du corps, de se connecter à la mémoire cellulaire. C’est là précisément que l’on peut identifier les stress et trouver les techniques de kinésiologie qui permettent de faire recirculer les énergies dans le corps de la personne », nous explique Kevin qui occupe un cabinet au Centre Origine à Plainpalais, au centre ville de Genève depuis deux ans.

Kevin Pittet a décidé de pratiquer la kinésiologie suite à une période un difficile dans sa vie personnelle. Il s’est alors questionné sur ce qui lui ferait du bien et a décidé de faire une introspection. « C’est en m’informant sur la kinésiologie que j’ai reçu un signal évident qui m’invitait à poursuivre ce chemin et d’en faire mon métier. » Après une pré-formation personnelle avec des recherches sur le corps et les comportements humains, Kevin Pittet a suivi une formation de trois années en kinésiologie à Genève.

Kevin Pittet, kinésiologue à Genève.
Kevin Pittet, kinésiologue à Genève.

À qui s’adresse la kinésiologie?

« Une séance peut parfois suffire pour avoir une prise de conscience énorme et ensuite aller là où on veut. Mais, le cas peut nécessiter quelques séances supplémentaires pour aller plus en profondeur, sur le même objectif. Je propose aussi des suivis plus longs, sur une dizaine de séances ou même sur une année. Une séance a lieu toutes les trois ou quatre semaines afin d’intégrer ce qu’il s’est passé en séance.

Kevin Pittet accueille en cabinet des personnes de tous âges. Il y a beaucoup de trentenaires ou quadragénaires qui ressentent un besoin de régler des choses qu’ils ont vécu jusque là et de pouvoir passer outre. « Mais je peux avoir un patient de 80 ans, une femme enceinte ou un nouveau-né de quelques jours! »

Les principes de base de la kinésiologie

La médecine traditionnelle chinoise.

La kinésiologie se base sur deux principes très importants :

  • La médecine traditionnelle chinoise avec la loi des cinq éléments, les méridiens et les points d’acupuncture. Dans ce cas, on n’utilise pas d’aiguilles mais seulement les doigts.
  • Le test musculaire : l’énergie qui traverse le muscle est testé pour déceler le stress actuel ou passé. Le practicien trouve alors la technique de kinésiologie qui va permettre de faire re-circuler l’énergie dans le corps qui retrouve ainsi son potentiel d’auto-guérison.

En savoir plus :
Kevin Pittet, kinésiologue
Site web : kevinpittet.ch