Photographie : Soleil et lumière ©Nikola Petanjko, photographie

Selon la ligne éditoriale de notre éditeur, nous ne nous mêlons pas de politique. Force est cependant de constater que ces jours-ci, notre pauvre planète bleue vit la bascule du siècle! Cela dit, je n’ai pas dit planète pauvre! Car si l’on ne sait pas encore très bien où nous mèneront ces hostilités guerrières, il y aura nécessairement l’émergence de nouvelles alliances. Et la Nature devrait alors prendre le dessus dans toutes les considérations des maîtres du monde comme d’aucuns le prétendent.  Dans la même localité du siège des éditions chapeautant notre magazine, il est un fabuleux photographe, Nikola Petjanko. Aujourd’hui, nous vous présentons une série d’images qui devaient nous rendre courage.

Une œuvre magnifiquement segmentée

Vous avez été des dizaines de milliers de lectrices et lecteurs à vous amuser de l’histoire de Ginette, Robi et Lulu (http://decouverte-mag.com/castors-lac-neuchatel-nikola-petanjko-photographe/. Un nombre considérable de photos de Nikola Petanjko relève de sa classification animaux.  Mais dans sa boîte à merveille, on trouve bien sûr la catégorie Paysages. Et là, il y a autant de surprises que dans son segment Animaux. Comme il demeure à Yvonand, il est évident que les rives vaudoises, neuchâteloises et fribourgeoises du lac de Neuchâtel l’inspirent énormément. Pas étonnant qu’un de ses segments de Paysages s’intitule Eau, tout simplement. Admirez les deux exemples:

L’eau du lac ©Nikola Petanjko, photographie
L’eau du lac ©Nikola Petanjko, photographie
L’eau d’un étang ©Nikola Petanjko, photographie
L’eau d’un étang ©Nikola Petanjko, photographie

Nuages et montagnes

Dans ce segment-là, Nikola Petanjko se dépasse souvent, ce qui n’est pas peu dire. Regardez cette image:

La montée de la brume © Nikola Petanjko, photographie
La montée de la brume © Nikola Petanjko, photographie

Je vous laisse imaginer vous-même tout ce que cette image prise cet hiver, non loin de chez lui, vous inspire.

Soir et nuit

Nous revoilà au bord du lac. Au temps des Lacustres, ni les étoiles ni les lumières des rives n’auraient pu produire la même image que voilà.

Voie lactée sur le lac - Nikola Petanjko, photographe suisse.
©Nikola Petanjko, photographie

Nikola Petanjko, tout comme moi d’ailleurs, s’interroge au sujet des Lacustres. D’une part d’aucuns prétendent que les Lacustres ne sont qu’un mythe[1]. Et pourtant le Village lacustre de Gletterens[2] est bel et bien une représentation d’architecture préhistorique néolithique. N’offre-t-il pas aux visiteurs un beau coup d’œil sur l’époque des premiers agriculteur du Plateau? L’exposition au Laténium[3] nous en apprendra certainement davantage. Toujours est-il que les images de notre photographe Nikola Petanjko, elles, ne sont ni des montages ni des mythes. Dans tous les cas, ses images saisissantes de beauté ne manquent pas de nous interpeler.  

Arbres et forêts

Voilà encore un secteur que Niko (pour les amis) explore à merveille. Personnellement, j’adore cette photo. Admirez:

Champignons en forêt. ©Nikola Petanjko, photographie
©Nikola Petanjko, photographie

C’est tout un petit peuple qui occupe un espace si important dans les forêts. Et encore n’en voit-on ici que la partie supérieure. Depuis pas si longtemps, on sait que sans les champignons, arbres et plantes mourraient rapidement.

Pourquoi?

Parce toute cette végétation serait étouffée par ses propres déchets. C’est dire si les champignons – évidemment avec la coopération des insectes et surtout des bactéries –, jouent un rôle majeur dans l’équilibre forestier! Ensemble, ils décomposent en silence toutes les matières organiques et les transforment en humus. Ai-je écrit en silence? Pas si sûr après tout! Du moins pour nos oreilles. Mais dans la nature, il est bien d’autres oreilles que les nôtres. Dommage que Niko ne puisse pas enregistrer aussi la musique de mère Nature!    


[1] https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2018/07/le-mythe-des-lacustres/

[2] https://www.village-lacustre.ch/fr/wordpress/

[3] https://latenium.ch/expositions/exposition-temporaire/