Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Les plombages sont-ils mauvais pour notre santé?

Les plombages sont-ils dangereux pour notre santé ?

Les plombages à base de mercure sont absolument néfastes à notre santé! Ce matériau est composé de poudre métallique (argent, cuivre, étain, zinc) auquel on ajoute du mercure à l’état liquide servant de liant, afin d’obtenir une pâte grise devant obturer les cavités de carie. Ce plombage est facile, efficace, ne coûte pas cher, mais il est dangereux!

Quels sont les principaux métaux lourds?

L’antimoine, l’arsenic, le nickel, le cuivre, l’étain, le fer, le manganèse, le zinc, le cadmium, le mercure et le plomb, ces trois derniers étant les plus redoutables. Ce n’est pas pour rien que l’on a remplacé depuis longtemps les vieux tuyaux de plomb qui altéraient l’eau potable, interdit l’essence au plomb et les tuiles d’amiante. Bien sûr que ces métaux sont d’origine naturelle et on les retrouve dans notre environnement, c’est-à-dire dans l’air, l’eau potable, le sol, la poussière domestique et les aliments.
Vous fumez ? Alors sachez que la fumée de votre ‘clope’ transporte aussi du cadmium dans vos poumons.

Des études sérieuses et convaincantes

Les recherches scientifiques ont démontré que les amalgames dentaires libèrent continuellement de la vapeur de mercure. La science a également confirmé que la vapeur de mercure libérée par les amalgames est inspirée dans les poumons où 80 % de cette vapeur est absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Les études à l’autopsie chez les humains ont démontré que la vapeur de mercure inspirée est distribuée aux tissus et organes dans tout le corps et s’accumule davantage dans le cerveau et les reins.
Sa présence dans votre organisme favorise l’apparition d’une intoxication à long terme.

Êtes-vous intoxiqué(e) au mercure?

Le mercure (Hg), est un métal lourd indésirable et potentiellement très nuisible pour votre organisme. Il est l’un des 10 polluants les plus préoccupants pour la santé humaine. Il existe maintenant des tests spécifiques pour déterminer le niveau d’accumulation de mercure dans votre corps, de même que votre capacité à l’éliminer. Une prise de sang combinée à un échantillon de cheveux et d’urine permet d’obtenir une analyse assez juste de votre fardeau en mercure et de la qualité de vos mécanismes d’élimination. PanaDent vous propose de contrôler votre taux de contamination aux métaux lourds au moyen de mesures électroniques. Si ce taux est trop élevé, des sessions de détoxification aux métaux lourds sont recommandés.

La dépose des amalgames

Le démontage des amalgames, si nécessaire, doit être pratiqué selon un protocole très spécifique. En effet, il vaut mieux ne rien faire que de commencer à démonter les amalgames sans protocole. Les dentistes PanaDent l’ont mis au point et le secret est bien gardé. Système d’aspiration spécifique, aération des locaux, etc…

Nikola Panajotovic et son frère Kosta, médecins-dentistes à l’œuvre dans l’un des 4 cabinets dentaires Panadent.

Par quoi remplacer les amalgames?

Chez PanaDent (Domdidier, Payerne, Riaz ou Yvonand), nous sommes à la pointe de l’art dentaire. Nous préconisons, si possible, l’abandon de tous les métaux en bouche. Nous recommandons les composites sans bisphénol et les incrustations en full céramique.

Vos symptômes disparaîtront-ils en enlevant vos amalgames?

Attention : dépose et détoxication ne sont pas synonymes. La dépose d’amalgames, elle, est la toute première mesure indispensable pour stopper la contamination. Imaginez que vous êtes dans un bain qui déborde constamment. Votre dentiste, en enlevant vos amalgames, ne fait que fermer les robinets. Il s’agit ensuite de vider votre bain. La capacité de détoxication varie du niveau d’intoxication, de vos habitudes de vie et des techniques de détoxication employées; elle dépendra de la faculté que votre organisme possède pour se désintoxiquer. Après cette première mesure, il est conseillé de consulter un bon spécialiste. Un médecin ou un naturopathe compétent dans la désintoxication des métaux lourds pourra vous conseiller une solution adaptée à vos besoins. Nos dentistes PanaDent savent établir un tel bilan. Ils vous conseilleront et vous redirigeront vers un spécialiste si nécessaire.

Les effets du mercure sur votre santé

La science médicale se penche sur les effets du mercure sur l’insuffisance rénale, la fatigue chronique (SFC), la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et de nombreuses autres maladies rares ou inconnues. Après avoir fait enlever leurs amalgames, des dizaines de milliers de personnes dans le monde ont vu disparaître de nombreux symptômes chroniques.
Ces personnes souffraient d’arthrite, de besoin urgent d’uriner la nuit, de bruits ou tintements dans les oreilles, de crampes fréquentes dans les jambes, de démangeaisons, de fatigue chronique, de goût métallique dans la bouche, d’irritabilité sans raison, de périodes de dépression, de perte de mémoire, de pétillements et engourdissements dans les extrémités, de mains et pieds froids, de tics aux muscles du visage ou ailleurs.

Réflexions

En matière de protection contre la pollution, depuis longtemps déjà, notre pays a mis en action des mesures sévères. Toutefois, l’air, l’eau et la chaîne alimentaire traversent les frontières. Pour assurer un meilleur environnement planétaire, Chine et Inde devront encore fournir de sérieux efforts, l’économie primant sur l’écologie. Face à l’insouciance de certains pays, notre environnement peut vite aussi devenir un ennemi redoutable.

Vous souhaitez en savoir plus?
Voici quelques sources proposées par www.decouverte-mag.com pour étendre vos connaissances :
https://www.ansm.sante.fr/Le-mercure-des-amalgames-dentaires
On y trouve notamment un rapport d’avril 2015 (PDF de 92 pages). L’objet de ce rapport porte sur le mercure contenu dans les amalgames dentaires.
Il présente, au travers d’un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’analyse exhaustive de la littérature ainsi que celle des données relatives à l’existence ou non de liens entre le mercure des amalgames dentaires et les pathologies observées entre 2003 et 2014.
Un état des lieux de l’utilisation de l’amalgame dentaire dans la pratique est également abordé, complété par les dernières avancées scientifiques dans le domaine. Les principaux biomatériaux alternatifs disponibles sont également décrits.
https://www.non-au-mercure-dentaire.org/mercure.php
Rethinking the Dental Amalgam Dilemma: An Integrated Toxicological Approach
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6466133/

Voir la page de Panadent dans notre annuaire.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Dilatation-torsion de l’estomac, mon chien est-il en danger?
Adorables chiens

Dilatation-torsion de l’estomac, mon chien est-il en danger?

Avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous en dire davantage sur

Suivant
Le mystère est éclairci… ouf!
Aladin, le félin malin qui répond aux humains. Pourquoi les chats ont-ils le ventre qui pend ? Aladin le malin nous donne la réponse sur Découverte magazine.

Le mystère est éclairci… ouf!

Combien de fois n’ai-je pas entendu: «dis donc, ton chat ne serait-il pas obèse,

Vous pourriez aimer aussi :