Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Liberté de créer, liberté de vivre… une amitié indéfectible:

Nymphéas

Georges Clemenceau et Claude Monet

Souvent, le grand public confond Manet et Monet. Pour le nom, il ne s’agit que de la confusion d’une voyelle, mais pour l’œuvre, tout est différent. C’est pourtant simple: Manet[1] peignait des scènes plutôt centrées sur des personnages. L’œuvre ci-dessous, intitulée Olympia, fut le nu le plus scandaleux de l’époque.

Olympia, par Edouard Manet
Edouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130 x 190 cm, Paris, musée d’Orsay.

Autres points communs entre ces deux artistes. Eugène Manet avait par deux fois fait le portrait de Clemenceau. Ils étaient tous deux qualifiés de peintres impressionnistes. Ils ne s’apprécièrent guère, à plus forte raison que Manet aurait dit un jour de Monet: « Si ce garçon a du succès, c’est parce que son nom ressemble au mien ». Pourtant, Monet a bel et bien révolutionné l’univers de la peinture à cette époque. Comment? En appliquant beaucoup, beaucoup plus de couleurs lumineuses que ses homologues ou prédécesseurs, mais pas seulement. Grâce à son coup de pinceau, il mettait de petites touches les unes près les autres… De près, les traits de pinceau font l’effet d’un embrouillamini de couleurs, mais à une plus grande distance, on a l’impression – d’où le mot impressionnisme – que les coloris se fondent harmonieusement les unes aux autres et dégagent exactement les motifs que l’artiste souhaitait représenter. C’est son œuvre Impression au soleil qui a donné le nom à son courant artistique. Et c’est lui qui devint le chef de file des impressionnistes. Cette toile que l’artiste peignit en 1872 évoque en effet l’ambiance du matin dans le port du Havre.  En 1883, à l’âge de 43 ans, il acquit une maison à Giverny. Le village de Giverny est sis dans le département de l’Eure, en région de Normandie. Sur son terrain, peu après son acquisition, il façonna un étang, fit planter des saules pleureurs et parsema ce jardin généreux de plantes exotiques, dont des centaines de nénuphars. Monet les affectionnait particulièrement. La preuve, il en fit de nombreux tableaux. Pourquoi parle-t-on des nymphéas lorsqu’on mentionne son œuvre? Eh bien, tout simplement, parce que c’est le nom scientifique de ce genre de nénuphars qui sont cultivés sur des pièces d’eau pour la beauté de leurs fleurs. Elles ne sont, du reste, pas seulement blanches, mais aussi rouges, jaunes ou même bleues. Il paraît que Claude Monet n’avait pas très bon caractère, (aujourd’hui, on dirait qu’il avait un caractère de cochon…), à telle enseigne que Clémenceau – qui lui portait pourtant une amitié sincère – l’avait même surnommé le « vieil hérisson sinistre ».

Les relations amoureuses et intimes de Claude Monet…

… sont difficile à suivre! Régalez-vous en regardant et en écoutant le savoureux Michel Galabru lire la correspondance échangée entre Georges Clemenceau et Claude Monet.

Regardez : https://www.dailymotion.com/video/xg9jx5

Vous vous amuserez aussi en consultant La minute arty•30 Mar 2018 11 choses à savoir sur Claude Monet à apprécier surhttps://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-choses-savoir-claude-monet/

Pour aller plus loin : https://www.arte.tv/fr/videos/075805-000-A/clemenceau-dans-le-jardin-de-monet/

Remarquez que l’on visite encore la maison et les jardins de Claude Monet, à Giverny et ce du 1er avril au 1er novembre 2022 [2], tout comme le musée d’impressionnisme [3].

Les œuvres de Monet font également partie de la base de la collection de la Fondation Beyeler. Aujourd’hui, la Fondation Beyeler est le musée le plus fréquenté de Suisse et d’aucuns prétendent que c’est l’un des plus beaux au monde. Il est sis à Riehen près de Bâle. https://www.fondationbeyeler.ch/fr/musee

L’un des tableaux aux nénuphars  peint entre 1916 et 1919, sera restauré sous peu.

Alexandre Duval-Stallane a publié une bibliographe captivante, intitulée Claude Monet – Georges Clemenceau : une histoire, deux caractères  aux éditions Gallimard en 2010. L’ouvrage a été réédité en édition poche (Folio) en 2013.

C’est donc avec intérêt que vous irez voir la pièce La colère du tigre proposé par le Théâtre du miroir, au théâtre du château d’Avenches.


[1] Pour en savoir plus sur Eugène Manet, voir https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-orsay/olympia-de-manet-focus-sur-un-chef-doeuvre-11137538/

[2] https://giverny.org/gardens/fcm/ticket/billet.htm

[3] https://giverny.org/museums/impressionism/impressionnisme.htm

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Qu’avez-vous à gagner à mieux nous connaître?
Aladin, le félin malin qui répond aux humains. Pourquoi les chats ont-ils le ventre qui pend ? Aladin le malin nous donne la réponse sur Découverte magazine.

Qu’avez-vous à gagner à mieux nous connaître?

Tout!

Suivant
Notre nouvelle rubrique
Notre nouvelle rubrique Papilles.

Notre nouvelle rubrique

Papilles, c’est une balade gourmande autour d’un plat, d’un produit particulier

Vous pourriez aimer aussi :