Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Pour sauver les animaux, il faut aider les Hommes…  

Okapi

Aujourd’hui, ma mission journalistique est triple. Je vous présente d’abord un ouvrage magnifiquement illustré que vient de publier la maison d’éditions petit à petit et qui le consacre au Bioparc Zoo de Doué-La-Fontaine. Puis, je vous parlerai du bioparc proprement dit. C’est un parc zoologique hors du commun. Enfin, je vous présenterai un mystérieux animal vivant caché dans les profondeurs d’une forêt tropicale humide et qui doit, – plus que jamais –, être protégé. A mon avis, adultes et enfants devraient lire cet ouvrage captivant pour mieux comprendre les enjeux du 21e siècle pour la conservation des espèces. Elle tient une place tout à fait prépondérante en vue de la sauvegarde de la biodiversité.

Quelques mots d’abord sur l’ouvrage

Ce beau grand livre, fort instructif, est conçu comme une BD. Les animaux, hôtes du Bioparc Zoo de Doué-La-Fontaine y sont magnifiquement illustrés par des dessins.

Les bandes dessinées sont faciles à comprendre et servent d’introduction aux 18 projets de conservation à travers le monde. Bref, j’ai autant adoré les planches de ces brillants illustrateurs voués aux animaux que les informations utiles et pratiques sous forme de fiches pour en savoir davantage. 

Des animaux et des hommes - éditions Petit à petit
Partie BD sur le projet de conservation du zèbre de Grévy au Kenya et en Ethiopie.

Regardez:

Emerveillement et engagement

Ce bioparc-là est fréquemment cité en exemple. Il y a de quoi. Des aménagements innovants sur 17 hectares. Puis, une sensibilisation des visiteurs – unique en son genre – qui passe par une présentation naturaliste des animaux respectueuse de leur comportement naturel. Ce bioparc accueille plus de 1400 animaux, dont les lions, panthères des neiges, rhinocéros noirs et ours à lunettes. Le Bioparc Zoo de Doué-La-Fontaine et son fonds de dotation s’impliquent depuis plus de 20 ans sur le terrain en vue de la conservation des espèces menacées par le truchement des « Projets Nature ». Le plus exceptionnel, c’est que chaque projet soutient substantiellement une association locale qui s’investit dans la protection d’espèces animales et surtout de leur écosystème en améliorant les conditions de vie des populations autochtones vivant à leurs côtés. Toutes les actions du Bioparc sont guidées par les chartes ayant pour obligation d’agir dans l’intérêt de la conservation de la vie sauvage, de la biodiversité et du bien-être animal. Ce parc animalier considère les animaux qu’il héberge comme les représentants de leurs congénères sauvages et tente d’alerter et de sensibiliser son quart de million de visiteurs annuels aux dangers qui menacent ces espèces.

Un bien mystérieux animal

Okapi
Okapi bébé

Son nom signifie « arbre éraflé par des flèches». Les pygmées[1] font ainsi allusion aux rayures sur sa croupe pareilles à celles d’un zèbre. Ruminant, à mi-chemin entre le zèbre et la girafe, ce curieux animal a rapidement éveillé la curiosité de l’Homme. Il se reconnaît à ses rayures et aux petites cornes plantées sur sa tête. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’a été découvert l’okapi [2] par l’explorateur Sir Harry Johnston. Endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo, qui ont la taille de la Grande-Bretagne, il y vit caché dans ses profondeurs.  Le Bioparc Zoo de Doué-La-Fontaine soutient activement l’Association Okapi Conservation Project qui gère une vaste réserve et dont la centaine de gardes luttent contre le braconnage et accompagnent les habitants de cette région surtout en matière de santé et d’accès à l’eau potable.

Le bébé Okapi naît avec sa robe d’adulte. C’est une spécificité de cette espèce de mammifères, car le petit reste tapis pendant ses quelque 9 premières semaines dans la végétation. Sa robe doit dès sa naissance lui assurer un bon camouflage. La déforestation et l’extraction minière détruisent l’habitat de l’Okapi. Il est donc en danger d’extinction.  A part les braconniers, le léopard est le seul prédateur naturel de ce mystérieux animal. Vous connaissez ma passion pour les félins. Je me réjouis d’ores et déjà de vous présenter sous peu le projet dédié au Tigre de Sumatra

à suivre.

Des animaux et des hommes - éditions Petit à petit

ISBN 978-2-380461-18-3

Distributeur en France : Hachette Livre Distribution

Diffuseur en Suisse : Diffulivre 


[1] Les pygmées sont une ethnique vivant en forêt équatoriale et notamment au nord de la République du Congo, dont la taille varie chez les hommes de 1m40 à 1m58 selon les groupes; ils sont ainsi la plus petite taille de toute l’humanité.

[2] Okapia johnstoni est un mammifère ruminant de la famille des Giraffiadae, endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo. Pour en savoir plus sur l’Okapi https://www.conservation-nature.fr/animaux/mammifere/okapi/

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
De bien étranges corrélations scientifiques
D'improbables découvertes scientifiques.

De bien étranges corrélations scientifiques

La corrélation entre deux phénomènes signifie qu’ils sont liés

Suivant
Nos étapes de vie
Un papy fait du vélo avec ses petits-enfants.

Nos étapes de vie

L’Histoire nous apprend que la durée de vie des empires est de plus en plus

Vous pourriez aimer aussi :