Prendre soin de soi… tout en douceur!

Le point presse de Découverte magazine.
Un coin de notre point de Presse.

La douceur. Nous y voilà! La douceur sur tous les plans, tous azimuts. Au fond, la médecine douce est-elle vraiment douce? Sans doute… Et que signifie thérapie, sinon que ce n’est qu’une partie de la médecine – traditionnelle ou complémentaire –  destinée à mettre en œuvre les moyens propres à guérir, sinon tout au moins à soulager les patients. D’innombrables moyens peuvent être déployés pour prendre soin de soi et d’autrui. D’autres ressources existent pour nous faire vivre une vie en douceur. Voilà ce que les quelque 2000 visiteurs auront pu découvrir au Salon des Thérapies naturelles, à Aigle. Cette 7ème édition a abrité 110 exposants. 60 conférences et 40 ateliers furent proposés aux 2000 visiteurs. Trois membres de notre équipe y participaient. Olivier Barbier, Maud Géraud et Josiane Meyer ont chacun à leur manière assumé cet événement régional important. Josiane et Maud nous en parlent.  « Des goûts et des couleurs on ne discute pas… et pourtant on ne fait que ça! » [1] Il est évident que chacun recherche ce qui le captive le plus. Nos lecteurs comprendront aussi qu’il n’est pas possible de mentionner toutes les activités des 110 exposants. Aussi, nos deux dames ont-elles rencontré les « exposants » au gré de leur propre intérêt et de leur soif de connaissance.

L’intérêt pour nos lectrices et lecteur c’est de trouver le site Le prochain Salon des Thérapies naturelles aura lieu à Genève, à Palexpo, les 18,19 et 20 novembre. A ne pas manquer! La Rédaction

Un retour à soi

A une époque où le monde s’éveille à la conscience et au respect de soi, quelle merveilleuse approche que de s’intéresser:

  • aux thérapies naturelles,
  • manuelles,
  • énergétiques,
  • ésotériques,
  • auriques
  • musicales;
  • au développement personnel,
  • à l’alimentation vivante,
  • aux soins des plantes
  • à l’artisanat, créé dans le respect de l’environnement.

C’est tout un programme holistique pour l’humain et nos amis les animaux!

A propos du soi, regardez la brève vidéo du professeur de médecine Jean-François Bach. Il nous explique ce qui fait la différence entre le soi et le non-soi.

Regardez: https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-soi-et-le-non-soi-51.html

Tour d’horizon aléatoire

Salon des thérapies naturelles à Aigle avec le magazine Découverte.

Les nombreux visiteurs purent découvrir des thèmes et des méthodes proposés par des thérapeutes et professionnels expérimentés, mais pas seulement. En effet, forts de leur expérience pour apaiser les mots (le fameux le mal a dit), les maux physiques, émotionnels et psychiques d’une clientèle en demande accrue, chaque intervenant avait à cœur de proposer, qui sa méthode, qui sa prestation ou son produit de qualité.

L’aura

L’aura peut se définir comme un halo de lumière coloré qui rayonne autour de l’humain, de l’animal, du végétal et du minéral.

Autrefois, les ésotéristes prétendaient que seuls les êtres dotés de capacité extrasensorielle pouvaient percevoir les couleurs vives ou pastels de l’aura. A présent, l’aura bénéficie de la technologie de haute fréquence. Elle peut donc être visible à l’aide de photos Kirlian[2].  Les lectures de l’aura peuvent s’effectuer par l’énergie gazeuse, visuelle, vibratoire, ou par l’écriture automatique sous forme de cercle sismographique. Certains psychologues et psychiatres utilisent l’auragraphie pour identifier rapidement les troubles de leurs patients. C’est un support intéressant avant et après un soin en présentiel ou à distance. Tiziana Hebeisen, spécialiste de l’auragraphie, au Centre Formation Vital Ressource initiera les personnes intéressées par cette approche.

Site : https://www.vital-ressource.ch/

Aurazen Sacramento nous propose une lecture médiumnique de l’aura, associée à une technologie de pointe permettant de nettoyer l’aura. Associée à une méditation guidée en musicalité – un enregistrement conçu avec des clés quantiques –,permet de purifier son aura. Cette application est consultable par tous et partout dans le monde.  C’est, selon A. Sacramento, le soin énergétique du futur.

Facebook : medium maria sacramento

La lithothérapie

Vers Soi Créations by Pat & Pat

C’est avec joie que Patricia s’exprime sur sa collection « bijoux couture » en pierres semi-précieuses, qu’elle a tant de plaisir à créer. Mais avant tout, la litho thérapeute, consciente de ce marché en plein boom, insiste sur la connaissance de la minéralogie et de ses composés chimiques, afin de présenter au mieux les qualités et vertus de ses pierres.

Minéraux Jean-Claude Hofer, lui, est un passionné de voyages et côtoie depuis 4 décennies des minéraux rares et insolites du Cercle polaire, de Sibérie, du Grand Nord canadien, de Namibie… Il part, équipé de marteaux, pioches et de burins, tant et si bien que la plupart de ses pierres font parties de ses propres découvertes. Les déserts, montagnes, glaciers, rivières, mines et carrières regorgent de richesses minérales. Toutes sortes de pierres colorées aux matériaux solides ou friables que Jean-Claude va tailler, polir et jouer sur la création de bijou, accompagné de son épouse. Celle-ci alimente une page Facebook avec une grande communauté intéressée par les minéraux. Elle y poste des anecdotes ou faits historiques, indique quelles sont les différences entre les fausses et vraies pierres…  Leur stand de toute beauté, nous montrait à quel point nous pouvons nous émerveiller devant la beauté et la diversité de ces pierres naturelles issues de notre planète Terre. 

Visitez la page Facebook.

Pierres sur une plage.

Dans l’esprit de Terre Alliance, Frédéric Rouve, inspiré par la création de tambours, se sent guidé par un façonnage particulier. Il utilise des peaux de cerfs, de chamois, de bouquetins, de veaux, de chèvres blanches et brunes. Le hêtre, il l’utilise au cerclage. Les peaux sont tendues mouillées, puis seront sanglées par une sangle de 12 m, faite de la peau de l’animal. Frédéric suit son intuition afin de donner naissance à un nouvel être inanimé: l’instrument.

Site : https://www.terralliance.ch/

Eco Tsapi propose des couvre-chefs élégants pour saladiers, plats ou autres contenants. Des emballages organiques réutilisables en coton bio enduits de cire d’abeille. Ils sont hautement labelisés et certifiés avec des imprimés non toxiques.

Site : https://www.eco-tsapi.ch/

Maud Géraud, s’est, quant à elle, focalisée sur quelques stands que voici:

L’Ecole d’apithérapie holistique Melipona et Chevalliance

Le mot maître de Brigitte Dorsaz D’Alessio, c’est: « Tout ce qui émane des abeilles est thérapeutique ». Avec les substances élaborées par les abeilles, Brigitte concocte entre autres, des élixirs pour la sphère émotionnelle, basés sur le même principe que les Fleur de Bach.

Site : https://www.ecoledapitherapie.ch/

Son époux Claudio, thérapeute auprès des chevaux, fabrique des tambours chamaniques et flûtes en bois pour réharmoniser et réaligner l’être humain.

Site : http://chevalliance.ch/

OneDoc

Une technologie au service des acteurs de la santé. Fondée en 2017 par Arthur Germain et Alexandre Curreli, deux diplômés de l’EPFL, cette plateforme contient un portefeuille de 5500 professionnels de la santé et plus de 2 millions de profils patients, répartis sur le territoire helvétique. (Propos recueillis par Vladimir Wüthrich, présent sur le stand).

Site : https://info.onedoc.ch/fr/

Ao Mãrama

Anne, naturopathe lance cette jeune entreprise avec son frère. Ils proposent un nouveau concept basé sur des plantes vivantes, lyophilisées. Lorsqu’on les ingère, elles vont se réactiver avec la chaleur et l’humidité du corps et permettre une auto-réparation des cellules et de l’intestin. C’est un nouveau concept basé sur les photons lumineux.

Site : http://ao-marama.ch

Ô délices de Cristel

Christelle Jeanneret nous propose toute une palette de délicieux biscuits sans gluten, plus digestes et gustatifs. Elle compose elle-même des gâteaux de fêtes. Issus de sa production, vous pourrez vous régaler avec ses fruits, gelées et pâtes à tartiner. Ses sessions de coaching personnalisés vous offrent une vision d’une digestion plus légère avec moins de ballonnements et moins de pics glycémiques. De plus, vous serez conquis par le caractère enjoué de Christelle.

Site : https://odelicesdecristel

Espace Bio Énergie & Mieux-Être

Ariane Wunderli nous parle avec passion de la Mémoire cellulaire et de ses 20 ans de pratique. Tout d’abord, elle procède à l’analyse et à la réinformation cellulaire. Par résonance vibratoire, elle utilise des testeurs programmés pour réagir à des bandes de fréquences précises et peut remonter des nœuds jusqu’à 6 générations. Elle se sert également de la fréquence de diapasons pour réharmoniser les cellules du corps, réduire les différents maux et développer son plein potentiel.  Cette pratique est associée aux thérapies quantiques et holistiques.

Site : https://lamemoirecellulaire.com/

Voyages Sacrés – Voyages vers soi           

Aline Corboz, elle, est animée par l’amour du voyage, de la terre et de la voix. Elle propose des voyages en Suisse et dans le monde. Vous pourrez l’accompagner par exemple en Egypte ancienne sur les pas de la déesse Isis. Entrer dans le temple de notre cœur à travers la voix pour trouver sa voie. «Si cela résonne avec la beauté des cellules, cela guérit », selon les mots d’Aline. Passionnée de sylvothérapie, elle propose des ateliers corps-voix, afin de s’écouter, tout en prenant un bain de forêt. Une douce présence à soi.  

Site : https://alinecorboz.com/

Les nouvelles thérapies plaisent au public

Salon des thérapies naturelles à Aigle avec le magazine Découverte.

C’est le constat du fondateur de ce Salon des thérapies naturelles (voir aussi https://decouverte-mag.com/salon-des-therapies-naturelles-a-aigle-le-mot-du-fondateur/

C’est donc dans un cadre chaleureux que les visiteurs ont pu découvrir un vaste choix de thérapies naturelles modernes ou ancestrales. Le Salon des Thérapies naturelles, c’est aussi l’opportunité d’approfondir ses connaissances en participant aux ateliers ou conférences. Certaines personnes ont pu expérimenter dans les tentes compartimentées, des soins tels que:

  • Le drainage lymphatique manuel
  • La fasciathérapie
  • Massages bien-être et ayurvédiques
  • Reiki sonore ou Reiki hypnose
  • Massage Atlantide à 4 mains

Alors, vous aussi, chers lectrices et lecteurs, laissez-vous séduire par des soins naturels qui œuvreront tout en douceur sur votre corps, âme et esprit.


[1] Apocryphe de Nietzsche

[2] https://www.adobe.com/ch_fr/creativecloud/photography/discover/kirlian-photography.html