Du 11 au 13 novembre s’est tenu aux Automnales de Genève l’évènement Road Trip Expo. Le salon met l’accent sur la mobilité en toute autonomie et présente des équipements malins et des solutions ingénieuses. Josiane Meyer, envoyée spéciale pour notre magazine, y a rencontré Javier Amorin du groupe Larag. Javier lui a présenté un van aménagé, tout confort, pour partir quelques jours ou plusieurs mois.

Josiane Meyer: Bonjour Javier Amorin. Pouvez-vous nous présenter le véhicule que vous exhibez sur votre stand de Road Trip Expo?

Javier Amorin: Il s’agit du Mercedes Road Trip 595, agencé par la société Imova qui aménage des yachts depuis quarante ans. Il y a une dizaine d’années, ils ont décidé de transposer leur savoir-faire maritime dans les véhicules légers. Ils ont choisi un seul modèle à configurer, présent sur tous les continents, pour garantir un service optimal.

Van Mercedes aménagé - Larag. Les Automnales, road trip expo.

Un van tout confort

J.M.: Pour combien de personnes ce van est-il prévu?

J.A.: Il est aménagé pour deux personnes et leur garantit un confort optimal sur de longs road trips (de plusieurs mois, voire plusieurs années). Il est entièrement customisable : le client choisit le type d’aménagement, les options, les couleurs, etc… Chaque véhicule est équipé d’un lit king size de 1m70 par 1m95 avec un sommier à coupelles, une cuisine au gaz ou plaque à induction.

J.M.: Parlons autonomie, qu’en est-il?

Van Mercedes aménagé - Larag. Les Automnales, road trip expo.

Partir en toute autonomie

J.A.: Ce véhicule est entièrement autonome, notamment grâce à:

  • un grand panneau solaire de 180 watts, alimentation en 12 volts, soit dix à douze jours d’autonomie sur la route, sans avoir à recharger les batteries. Une batterie à lithium peut être ajoutée pour encore augmenter l’autonomie.
  • un réservoir d’eau qui approche les 90 litres,

J.M.: Peut-on le conduire avec un permis B?

J.A.: Absolument! Le van pesant un peu plus de trois tonnes, il ne nécessite pas un permis spécial. Par ailleurs, avec une longueur de moins de six mètres, vous pouvez vous garer où vous le souhaitez (exception faite de pays comme la France qui a des règles particulières sur les camping-cars).

Le portrait chinois

J.M.: Merci Javier Amorin. Aux Automnales, nous avons un petit rituel: le portrait chinois. Si vous étiez un élément de ce van, que seriez-vous?

J.A.: Le lit! (rires)

L’info de Découverte magazine : Violaine Grau, championne suisse de course en chien de traineau, a opté pour un van aménagé afin de se déplacer facilement lors des entraînements et compétitions.