Découverte-mag n°14

Notre dernier magazine imprimé à consulter ou télécharger !

Le rubis, une pierre précieuse et mystérieuse

Collection de magnifiques rubis et pierres précieuses.

Pour sa rubrique Art et culture, notre magazine a réussi à s’adjoindre la précieuse collaboration du bien connu Neil d’Ourson, gemmologue, sculpteur, plasticien et expert ès beaux-arts international.

Dans cet article, je lève le voile sur le monde mystérieux des pierres précieuses. D’abord, qu’est-ce qu’un rubis? D’où vient-il ? Quelle est sa couleur et sa valeur marchande? De quoi faut-il se méfier?

Un peu d’histoire d’abord

Nombreuses furent les civilisations antiques de l’humanité à connaître et à apprécier le rubis comme pierre précieuse. On croit savoir que son extraction aurait commencé dans les mines de Ceylan (Sri Lanka depuis 1972) au VIIIe siècle avant J.-C. En Occident, l’historien Emile Lefranc nous a légué une captivante Histoire du Moyen Age depuis la chute de l’Empire romain en 476 jusqu’à la prise de Constantinople en 1453. Il explique notamment comment on apporta d’Orient quantité de rubis, de saphirs et de diamants1.

D’où viennent les rubis?

Les rubis sont extraits dans des mines, en Afrique, en Asie, en Australie, au Brésil et à Madagascar. En Asie, les principaux gisements se trouvent en Birmanie et en Thaïlande. Il est vrai aussi que l’on commence à en extraire aussi au… Groënland! Regardez, le site est prévu pour une période de neuf ans.

Ayant fait mes études de gemmologie à Bangkok (AIGS), grâce à l’école, puis à mes fournisseurs, j’ai été invité à visiter des mines où j’ai pu voir l’extraction de ces gemmes. Je me souviens de dizaines de femmes assises sur des tas de graviers gemmifères. Elles cherchaient ces cailloux de rubis qu’elles mettaient dans la bouche!

Au bout d’un certain temps, elles crachaient ces petits rubis bruts dans un sac de plastique planté dans le sol. Auguste Verneuil a découvert en 1903 un mélange d’oxyde d’aluminium et de colorants. Ces carottes de synthèse ont les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques que les gemmes naturelles. Alors, attention au piège! Je voyais régulièrement dans ces mines des tables remplies de montagnes de pierres de toutes sortes! Se trouvant dans ces concessions très sécurisées, il paraît logique que ces pierres soient toutes véritables, fraîchement extraites…Eh bien non! Même dans ces lieux ouverts à des professionnels, l’arnaque existe. Les procédés du chimiste français Verneuil ou autres, ont des coûts assez élevés. Ainsi, c’est surtout avec de la grosse pierre que l’on peut rencontrer des “faux ”! Le verre et les synthétiques de base sont la pierre la plus répandue. Malheureusement, nombre de touristes ayant voulu s’offrir un petit cadeau sont repartis avec des morceaux de verre ou de plastique!

La couleur du rubis

Émeraude verte

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Rubis signifie rouge (ruber) en latin. La dénomination de « rubis » remonte au XIIIe siècle. Sa couleur est causée principalement par la présence d’oxyde de chrome. Les autres variétés de corindon sont appelées saphirs. Le saphir n’est donc pas seulement bleu. Il peut avoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en rapport avec ses différentes oxydations. Le corindon a une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs2.

Son importance

Le rubis tient une place particulière en Inde. Kuruvinda est le terme de « corindon en sanscrit. Cette langue appelle le rubis ratnaraj signifiant Roi, reine des pierres précieuses. Dans la religion hindoue, le rubis est une gemme importante. La couronne d’un grand roi, Sri Raja Bir Vikramaditya, dans l’antiquité, comportait neuf pierres précieuses, une pour chacune des planètes. Le soleil était représenté par un rubis placé au centre, ce qui accentuait encore plus l’importance et la valeur du rubis rouge. A l’époque des maharadjas, c’était le bijou préféré ornant les couronnes et les bagues des princes.

Rubis rouge

Sa valeur marchande

Toutes les pierres naturelles possèdent des inclusions. Alors attention! Seuls les rubis synthétiques basiques peuvent donner l’impression d’être parfaits. Attention de ne pas le confondre avec le spinelle rouge qui est parfois présent dans les mêmes formations géologiques. Il existe un grand nombre de pierres de synthèse. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. Le rubis, avec les diamants de couleur, est la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées!

Plusieurs facteurs déterminent la valeur d’un rubis:

  • ses dimensions (poids en carats );
  • sa couleur (rose au rouge profond );
  • sa pureté (inclusions…)
  • sa taille (sa découpe: facettes ou cabochons)

Un mot encore

Cette pierre est le symbole de la charité, de l’amour divin, de la loyauté et l’emblème populaire du bonheur. Comme pour nombre d’autres pierres, on attribue des vertus curatives au rubis, mais ça c’est une autre histoire.

Neil D’ourson prépare actuellement des œuvres d’orfèvrerie consacrées aux chats, le thème de sa collection «Passion chats».

(à suivre)


1 https://lib.ugent.be/en/catalog/rug01:001756193

2 C’est le minéralogiste allemand Friedrich Mohs qui inventa en 1821 une échelle ordinale ( elle établit une relation d’ordre entre les éléments d’un ensemble), pour mesurer la dureté des minéraux. Cette échelle compare l’aptitude d’un minéral à rayer un autre dont on connaît la déjà la dureté.

Partagez cet article !
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Les multiples facettes de l’hypnose
escaliers en colimaçon

Les multiples facettes de l’hypnose

L’hypnose est un sujet si complexe que notre magazine lui consacre un véritable

Suivant
Les tubes de l’été 1981 (1)
Les tubes de l'été 1981, une chronique de Philippe Monnier journaliste pour le magazine Découverte.

Les tubes de l’été 1981 (1)

Un petit voyage dans le temps, ça vous dit?

Vous pourriez aimer aussi :