Clic-clac (bruit de la chatière au rez), je monte les 15 marches d’escaliers en 3 secondes. Mon record! Malgré mon embonpoint… Je cours à toute vitesse en zig-zag à travers le salon. Je saute sur le divan. Bondis sur une chaise. Hop! J’y redescends illico. Je suis une fusée! Si la porte-fenêtre donnant sur l’immense terrasse de la maison au 1er est ouverte, je continue en vocalisant: genre roucoulement miaulé. Une autre fois, je vous parlerai de nos étranges miaulements. Puis, je me calme. Soudain, un bien-être m’envahit. Que s’est-il passé? Etais-je devenu subitement fou?

Le quart d’heure de folie

Je vous ai déjà dit que je suis un chat absolument normal. Sauf que je suis à la fois un chat d’intérieur et d’extérieur. A ma chatière, j’y ai accès n’importe quand. Ce qui fait évidemment que je rode aussi la nuit. Les vétos, dont je respecte beaucoup la science, appellent ça le quart d’heure de folie du chat. D’abord, un quart d’heure, c’est largement exagéré, hein? Tout au plus quelques petites minutes. Après, j’entame une bonne séance de toilettage. Les vétos comportementalistes affirment que c’est une crise qui intervient à l’aube ou au crépuscule, instant –qui soi-disant– correspond au pic biologique de mon instinct de chasseur. Ils prétendent que c’est une soupape de sécurité pour nous, les minets, qui ne peuvent pas sortir. Vrai ou faux? A mon avis de chat: assez vrai et faux. Je sors quand je veux et pourtant j’ai quand même mes minutes! Remarquez que ma mère Oona fait aussi la même chose, mais moins souvent. C’est notre manière à nous, les chats, de nous défouler et de nous décharger de nos tensions.

Aladin le Malin illustré par Aline Quod.
Mes minutes de folies illustrées par Aline Quod

Dans le feu de l’excitation

…ne faites surtout rien pour nous en empêcher ou nous arrêter. Inutile de nous gronder ni de nous punir. En pleine « crise », nous pourrions vous griffer ou vous mordre sans nous en rendre compte. Après tout, notre petite crise n’est qu’une évacuation de notre trop plein d’énergie, hein? C’est ce que je vous rappelle, moi chat. Que disent les pros de cette excitation? Ils prétendent que nous avons un besoin d’activités qui n’a pas été satisfait. Quant à moi qui sors tout de même de grands moments dans la journée, mon besoin est assouvi. D’autres vétos affirment qu’on devrait m’accorder davantage d’attention. Que vous disais-je il y a dix jours…. regardez http://decouverte-mag.com/cest-plus-fort-que-moi/.

D’autres affirment que c’est une admirable manière de se défouler si nous avons une frustration quelconque. Là, je veux bien, car s’il y a du changement dans ma vie de chat, par exemple, un phénomène insolite, une visiteuse que je n’ai jamais vue et qui m’a fait peur avec son immense chapeau, j’ai deux possibilités. Soit je fais le fou comme je viens de vous le confier, soit je marque. Et ça, il n’est pas certain qu’Alain apprécie. On en reparlera.

Qu’est-ce qui vous reste à faire?

D’abord, distinguez bien si votre chat passe essentiellement ses journées à l’intérieur. Si c’est le cas, il faudra lui aménager des possibilités pour qu’il joue. Griffoirs, jouets, arbre à chat. A plus forte raison si vous avez un chaton. Moi, lorsque j’étais chaton, je jouais continuellement. Maintenant, j’ai 7 ans. A 2 ans, j’avais atteint l’âge « adulte », soit environ 24 ans de votre vie. Chaque année supplémentaire m’a vieilli d’environ quatre ans en équivalence de votre vie à vous. J’écris mieux que je ne calcule, car quand on aime, on (ne) compte pas, hein? Je vous ai fait un tableau (voir plus bas). J’ai donc bien 44 balais au printemps, la moitié d’âge de Smocky (88 ans). La fleur de l’âge, quoi! Vous savez, jouer améliore nos compétences sociales et nos capacités de communiquer.  

Observez si le ptit coup de folie du vôtre apparaissait du jour au lendemain et se répétait trop souvent, je vous conseille de l’amener chez votre véto. Surtout si, sans raison apparente, il perd du poids ou de l’appétit (votre chouchou, pas le véto). Vous gagnez à comprendre nos stress et nos anxiétés. En tout cas, croyez-moi, monter les escaliers comme un bolide avec souplesse et sans la moindre hésitation est plutôt un bon signe de santé chez nous les chats!

Age réel du chatEquivalence en âge humain
1 an19 ans
2 ans24 ans    âge adulte
3 ans28 ans
4 ans32 ans
5 ans36 ans
6 ans40 ans
7 ans44 ans moi, Aladin le malin
8 ans48 ans
9 ans52 ans Oona, ma maman
10 ans56 ans
11 ans60 ans
12 ans64 ans
13 ans68 ans
14 ans72 ans
15 ans76 ans
16 ans80 ans
17 ans84 ans
18 ans88 ans  Smocky, mon vieux pote
19 ans94 ans
20 ans100 ans Shaya, la maman de Smocky… au ciel des chats maintenant
21 ans110 ans

… à suivre.