Comme tous les commerces dits non-essentiels, les libraires de France ont dû fermer leur échoppe au public pendant un mois. Mais la bonne nouvelle est tombée : le 28 novembre, ils peuvent enfin lever le rideau de fer et vous accueillir à nouveau dans une atmosphère qui sent bon le papier et l’encre.

À la rédaction de Découverte, nous avons voulu marquer le coup et célébrer cette réouverture. Nous nous sommes dits qu’en mettant en avant les livres que nous aimons, cela donnera envie à nos lecteurs de les lire et de se les procurer, chez leur libraire favori, bien entendu.

Nous vous proposons donc ci-dessous nos coups de coeur littéraires et vous invitons à en faire de même. Comment?

1. Choisissez un livre que vous appréciez particulièrement,
2. Indiquez l’auteur, le titre, l’éditeur et éventuellement la date de parution,
3. Rédigez un bref résumé de l’histoire et surtout, dites-nous pourquoi vous l’avez tant aimé,
4. Envoyez-nous le tout via notre formulaire de contact. Nous publierons les meilleures recommandations.

Les coups de coeur de la rédac’

Un été avec Homère, voyage dans le sillage d’Ulysse

Auteur : Sylvain Tesson
Éditeur : Équateurs

Un été avec Homère, Sylvain Tesson.
DR

Nos lecteurs connaissent mon affection pour les chats et mon amour pour la mer. «Naviguons, il en restera quelque chose». C’est la leçon que nous donne Ulysse. Sylvain Tesson, lui, dans Un été avec Homère, voyage dans le sillage d’Ulysse nous la rappelle. «Allons, frères humains, encore un effort!  Le merveilleux existe !!!», nous exhorte l’auteur. La mer et son champ d’émerveillement se déploie là, somptueusement vivante. Pour capter les scintillements de la Méditerranée, Laurence Bost, talentueuse artiste peintre de la poésie en mouvements, offrait chaque jour à l’équipage son émotion transformée en image. J’adore ses œuvres, pleines de délicatesse harmonieuse, toutes en nuances de couleurs et de lumière inondant l’esprit. Paru aux éditions Équateurs.

Alain Barbier

La vie secrète des arbres

Auteur : Peter Wohlleben
Éditeur : Les Arènes

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben.
DR

Dans cet ouvrage, Peter Wohlleben (ingénieur forestier de profession) nous ouvre les yeux sur une réalité insoupçonnée: non seulement les arbres communiquent entre eux mais ils s’entraident face au danger. Mieux encore: ils sont sensibles!
Ce livre se lit comme un conte. À l’orée du fantastique et de l’étrange, les théories énoncées ici m’ont ouvert les portes d’un monde magique. Depuis, mes balades en forêt ont pris une toute autre tournure. Alors, si vous aimez la nature et que vous souhaitez la comprendre un peu mieux, ce livre est pour vous.
La vie secrète des arbres existe en version illustrée, avec pas moins de 150 magnifiques photos.

Lisa Hueber

Qu’est-ce que fait sourire les animaux

Auteur : Carl Safina
Éditeur : La librairie Vuibert

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux? Carl Safina.
DR

J’aime observer Mère Nature lorsqu’elle s’exprime sans fard. Souvent, la science évite très soigneusement de s’interroger sur la vie intérieure des animaux, d’où le succès de la prose d’Aladin le malin. Carl Safina dans son ouvrage Qu’est-ce que fait sourire les animaux s’interroge sur la nature des animaux. Ce brillantissime spécialiste de la vie marine et de la vie des animaux tout court s’interroge : Qui sont les animaux ? Cet ouvrage que je trouve exceptionnel adopte la perspective du monde qui se trouve à l’extérieur de nous. « Un monde où les humains ne sont pas la mesure de toute chose, où ils sont une race parmi d’autres races », nous rappelle l’auteur. Paru aux éditions La Librairie Vuibert.

Comte de Grandvaux.

Du Bonheur, un voyage philosophique

Auteur : Frédéric Lenoir
Éditeur : Le livre de poche

Du Bonheur, un voyage philosophique de Frédéric Lenoir, livre de poche.
DR

Je me suis quelquefois laissé berner par des recueils de pseudo-recettes pour atteindre le bonheur. Ils sont tous conçus sur le même modèle et recyclent du carpe diem à toutes les sauces. Pourtant, ils m’ont enseigné une vérité : le bonheur n’est pas aussi facile à réaliser qu’un cupcake à la carotte.
Puis, une amie m’a parlé de Frédéric Lenoir et de son ouvrage Du bonheur, un voyage philosophique. Je me suis laissé convaincre et au fil des pages, j’ai été happé par la construction du récit. Dans un style très accessible, l’auteur nous parle de philosophie, neurobiologie, spiritualité, littérature et même de religion. En un jeu de piste captivant, Frédéric Lenoir nous pose les bonnes questions sur le bonheur. Et surtout, il fait le tri entre plaisirs fugaces et bonheur durable.

Philippe Monnier

Antifragile

Auteur : Nassim Nicholas Taleb
Éditeur : Les Belles Lettres

Antifragile de Nassim Nicholas Taleb.
DR

Journaliste scientifique, je suis évidemment astreint à la lecture de références scientifiques. Si Antifragile du célèbre Nassim Nicholas Taleb (NNT) nous promène dans les méandres des neurosciences et qu’il est donc un ouvrage indirectement scientifique, il est indiscutablement mon coup de cœur de cet automne. NNT aborde tellement de sujets captivants, par exemple: comment peut-on innover? En envoyant des gens dans une université suivre les cours d’un Professeur Hautement Décoré d’Innovation qui n’a jamais rien innové? Les entreprises adorent l’idée du plan stratégique. Elles ont besoin de dépenser beaucoup d’argent pour voir où elles vont, dit NNT. Rien ne prouve pourtant que cette planification soit efficace, car il semble plutôt que nous ayons la preuve du contraire. Un ouvrage magistral étonnant et qu’elle érudition! 4e volume d’Incerto paru aux éditions Les Belles Lettres.

Yves Rebaud

Vertige du Cosmos

Auteur : Trinh Xuan Thuan
Éditeur : Flammarion

Vertige du cosmos, une brève histoire du ciel.

L’univers observable contient 400 milliards de galaxies, chacune contenant des centaines de milliards de soleils. Le voyage d’une galaxie qui débuta il y a 13,8 milliards d’années-lumière de la Terre est situé aujourd’hui 47 milliards d’années-lumière vu que l’univers est en pleine expansion. À l’échelle du cosmos, la lumière qui se déplace à 300’000 kilomètres par seconde a une vitesse de tortue à l’échelle du cosmos. Depuis 1988, Trinh Xuan Thuan, le célèbre astrophysicien francophone (quel plaisir de lire un ouvrage non-traduit!) nous raconte le Ciel. Son ouvrage Vertige du Cosmos, paru chez Flammarion en 2019 est assurément l’un de mes coups de cœur. Mais il y en a encore bien d’autres, notamment tous les 2 mois, le magazine Carto (qui traite des grandes questions mondiales à travers des cartes géopolitiques) et qui m’est très utile en tant que romancier.

Pierre Paget

Les coups de coeur de nos lecteurs

Marina

Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Éditeur : Pocket

« Marina, le plus beau livre que j’ai jamais lu ».

Ce livre écrit par le célèbre écrivain Carlos Ruiz Zafon nous plonge dans l’Espagne des années 80 et nous raconte les aventures extraordinaires de deux enfants, Oscar et Marina. Lorsqu’ils découvrent une vieille dame venant déposer une fleur sur une tombe anonyme ornée d’un papillon, l’aventure commence.

Cette magnifique histoire est à la portée de tous, les adolescents ou les adultes. J’ai beaucoup apprécié qu’elle soit facile à lire. Carlos Ruiz Zafon vous plonge dans un monde extraordinaire qui n’aura de cesse de vous donner le besoin de continuer à lire jusqu’à la fin. C’est un univers à la fois fait d’amour et d’horreurs… L’intrigue vous hante jusqu’à la dernière page.

Ce livre m’a fascinée comme aucun autre n’a réussi à le faire jusqu’à présent. Le seul fait d’en dresser un petit résumé m’a redonné l’envie de le lire une troisième fois. Je le recommande fortement car, je n’ai jamais lu une histoire aussi magnifique de ma vie. Tout simplement.

Laura M.

Article précédentCrinières au vent sur les plages de Camargue
Article suivantAnalyser la peur pour la combattre
Diplômé en lettres & langues puis en communication & marketing, Philippe Monnier est écrivain et journaliste. Passionné de musique, il compose ses textes comme une mélopée qui touche l'âme, rythmée par les battements du coeur. Philippe Monnier s'illustre dans l'écriture de biographies privées, les récits de vie et les mémoires d'entrepreneur. Il ne se contente pas de narrer une histoire : il en extirpe l'essence, les sentiments et l'humanité pour livrer au lecteur un récit plein de vie. Son prochain livre sera publié au printemps 2021.